Atouts des métiers de l’aide et des soins à domicile dans le secteur associatif

Un nouvel outil pour promouvoir nos métiers a été conçu par la branche et vise à lutter contre les principales idées reçues qui desservent habituellement l’image du secteur de l’aide à domicile. 

Nos métiers souffrent d’une méconnaissance auprès du grand public, et d’un déficit d’image. Déficit d’image qui repose souvent sur des idées pré-conçues erronées portant sur nos activités et les conditions d’exercice associées. 

Les idées reçues et corrigées visent donc, de manière dynamique, et ludique, voire parfois humoristique, à présenter les atouts de notre profession. 

Une dizaine d’idées reçues sont donc ainsi combattues, tour à tour, dans cet outil, comme : Les métiers de l’aide à domicile se composent uniquement de petits boulots et d’emplois précaires, 

Ce sont des métiers sans qualification, Les salariés ne sont pas formés, Les salariés sont mal payés, Les déplacements restent à la charge de personnels et les salariés n’ont pas de protection sociale, C’est un travail isolé… 

Les partenaires sociaux ont souhaité aller à l’encontre de chacune de ces idées, en s’appuyant sur des données et des mesures concrètes adoptées par la branche, pour rappeler la réalité du terrain, et démontrer l’intérêt de rejoindre notre secteur.

Ci-dessous le lien pour télécharger le guide

Idées reçues (et corrigées) sur les métiers et conditions d’emploi dans la branche de l’aide à domicile