UNA Normandie a pour objet de :
UNA Normandie a un rôle direct pour et auprès de ses adhérents : les structures.
La Fédération n’intervient pas à l’échelle du bénéficiaire.
Partenaires institutionnels et financiers :
La gouvernance des SSIAD revient à l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les financements de l’Assurance Maladie.
Les actions enfance-famille sont soutenues par les Caisses d’Allocation Familiales.
Les conseils départementaux sont les premiers financeurs du maintien à domicile puisqu’ils sont en charge la gestion financière de la dépendance dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ils travaillent en étroite collaboration avec les structures d’aide à domicile.
Précédent
Suivant
Caisse d’assurance Retraite et de la santé au travail de Bourgogne et Franche-Comté :
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, elle continue à apporter une aide aux ressortissants du régime général en difficulté, pour leur permettre de continuer à vivre à domicile tout en préservant leur autonomie.
Mutualisé Sociale Agricole de Bourgogne et Franche-Comté:
Dans le cadre de sa politique d’action sociale, la MSA permet aux ressortissants du régime agricole d’être soutenus temporairement ou plus durablement à domicile. L’action de la Caisse se fait en direction des personnes âgées, handicapées et des familles.
Caisse d’Allocations Familiales :
La CAF s’est donné pour mission d’aider les familles rencontrant temporairement des difficultés liées aux aléas de la vie. Elles peuvent par ce biais, bénéficier d’une prise en charge à domicile.
Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
La CPAM est partenaire de l’UNA Normandie dans le cadre du financement d’interventions au domicile des personnes en activité et des familles. La Caisse consacre également une enveloppe financière a la prise en charge globale des soins palliatifs.
Les Caisses de Retraite Salariés et non Salariés :
Fonctionnaires, commerçants, artisans, professions libérales, militaires, religieux…
Chaque année, les Caisses de retraites consacrent une partie de leur budget au financement de l’aide-ménagère à domicile. Les conditions de prises en charge varient selon l’organisme financeur.
Les Mutuelles et sociétés d’Assistance :
Les Mutuelles et Sociétés d’Assistance proposent depuis plusieurs années à leurs clients des prestations complémentaires d’Aide à Domicile, qui peuvent venir compléter ou prolonger les dispositifs existants.
UNA Normandie
3 place de l’Europe
14 200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Amélie BIZET
amelie@una-normandie.fr
06 60 96 90 07